Aller au contenu principal
Fermer

Moody's dégrade la note de Nissan en catégorie spéculative, avec perspective négative
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 08:24

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

L'agence de notation Moody's Ratings a abaissé vendredi en catégorie spéculative la note des obligations du constructeur automobile japonais Nissan, en grandes difficultés financières et dont les négociations en vue d'un rapprochement avec son compatriote plus solide Honda ont récemment échoué.

La note que Moody's assigne à Nissan a été abaissée à Ba1, contre Baa3 auparavant, en raison de la "détérioration" de sa capacité à honorer ses engagements financiers, notamment en ce qui concerne son flux de trésorerie disponible, sur fond de résultats moroses.

Son basculement en catégorie spéculative indique que, pour l'agence de notation, le risque existe de voir le constructeur faire défaut sur certaines dettes.

Cette décision "reflète la faible rentabilité de Nissan due au ralentissement de la demande pour sa gamme de modèles vieillissants", a résumé Moody's dans un communiqué.

"Un ralentissement est évident en Chine depuis le début de l'exercice 2023 et son plus grand marché, les Etats-Unis, est désormais confronté à des défis avec des stocks élevés et des modèles plus anciens" qui n'attirent plus les acheteurs, faute de proposer des véhicules sur le créneau en plein boom des hybrides, insiste l'agence.

La note reste assortie d'une perspective négative - signifiant qu'elle pourrait encore être dégradée plus bas - pour "prendre en compte les risques associés à l'application de son plan de restructuration", au coûteux renouvellement de ses gammes vieillissantes et aux tensions commerciales internationales a expliqué Dean Enjo, vice-président de Moody's Ratings.

Face à un assombrissement persistant de ses perspectives, "le flux de trésorerie disponible de la branche automobile de Nissan est devenu négatif au cours de l'exercice 2024, en grande partie en raison d'une baisse importante des bénéfices, et nous prévoyons que cela perdurera" jusqu'à la fin de l'exercice 2025-2026, prévient Moody's.

Ayant vu sa marge opérationnelle s'effondrer, Nissan prévoit en effet d'être déficitaire sur son exercice décalé 2024/25, après une nouvelle perte nette inattendue de 14 milliards de yens (87 millions d'euros) sur le troisième trimestre (octobre-décembre).

Sur le trimestre, ses ventes ont plongé de 12,2% sur un an en Chine - où sa production a fondu de 14,7%.

Massivement endetté, Nissan avait entamé fin décembre des négociations pour fusionner avec un partenaire plus solide, son compatriote Honda, en vue d'unir leurs forces dans l'électrique, mais les discussions ont récemment été stoppées.

Pour tenter de se redresser, Nissan avait annoncé début novembre vouloir supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et réduire de 20% sa capacité de production.

Enfin, "la reprise du flux de trésorerie de Nissan est également menacée en raison de l'environnement commercial mondial actuel, avec des droits de douane potentiels sur sa base de production importante au Mexique", que le président américain Donald Trump menace d'imposer, ajoute Moody's.

"Compte tenu des perspectives négatives, une revalorisation (de la note) de Nissan est peu probable au cours des 12 à 18 prochains mois", conclut l'agence de notation.

Valeurs associées

426,280 USD NYSE +2,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 10:28 

    L'assureur suisse Zurich Insurance a annoncé lundi que le délai pour soumettre une offre sur le britannique Beazley avait été étendu, le groupe helvétique ayant désormais jusqu'au 4 mars pour annoncer s'il compte ou non soumettre une offre ferme. Le processus de ... Lire la suite

  • Le chef d la diplomatie américaine Marco Rubio (g) et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, à Budapest, en Hongrie, le 16 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 10:27 

    Le chef d la diplomatie américaine Marco Rubio achève lundi par la Hongrie une brève tournée en Europe, en soutien au Premier ministre Viktor Orban en difficulté avant des élections prévues en avril. Le président Donald Trump ne fait aucun mystère de sa sympathie ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 16.02.2026 10:16 

    La publication des indicateurs américains reste contrastée et entretient une certaine volatilité sur les taux. En Europe, les responsables politiques multiplient les appels à des réformes structurelles, alimentant l'espoir d'un « réveil européen ». En parallèle, ... Lire la suite

  • LDC : L'indécision domine
    information fournie par TEC 16.02.2026 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...